De la RT2012 vers la RE2020

D’une règlementation thermique à une règlementation environnementale

La norme RE2020 – réglementation environnementale 2020 – entrera en vigueur au 1er janvier 2022. 
C’est à partir de cette date qu’il faudra suivre les nouvelles exigences et cette norme qui viendra remplacer la RT2012, jusqu’à présent en place.
Pour rappel la RT2012, n’imposait aucun choix en termes de bâti, d’isolation ou d’équipements techniques. Cette norme se caractérise par des exigences de résultats et de moyens à mettre en œuvre : surface minimale de baies vitrées, traitement ponts thermiques, traitement de l’étanchéité à l’air (obligatoire en résidentiel), Ticréf : Température intérieure maximale durant la saison estivale 

menuiserie gedimat lesimple

La norme RE2020, vers une écoconstruction pour le confort de tous  

Cette nouvelle norme impose des exigences supplémentaires pour toute construction neuve de bâtiment, avec une grande nouveauté : réduire l’empreinte carbone et garantir un meilleur confort aux habitants de ces maisons neuves en cas de fortes chaleurs.

Comment réduire l’impact carbone ? 

Avec la norme RE2020, l’objectif est de diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat. C’est une nouveauté par rapport à la RT2012, qui vise à analyser le cycle de vie d’un produit de sa construction jusqu’à sa démolition. Pour réduire l’impact carbone dans la construction de maisons neuves, la RE2020 encourage les modes constructifs qui vont émettre peu de gaz à effet de serre, et encourage également le recours des matériaux dit « biosourcés* » et au bois, qui est un matériau capable de stocker le CO2. 

*Matériau biosourcé : Matériau issu de la biomasse d’origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, la chènevotte (chanvre), la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton. On parle parfois aussi de biomatériaux ou d’agro-ressources. (source www.batirpourlaplanete.fr)

Continuer la réduction des consommations et la performance énergétique

L’objectif de la RE2020, est d’aller au-delà de la RT2012 en ce qui concerne la baisse des consommations des constructions neuves et d’améliorer la performance énergétique. Plus simplement, cela se traduit par l’amélioration du bâti, grâce au renforcement de l’indicateur BBIO « Besoin bioclimatique » qui devrait être 30% de mieux que cela demandé avec la RT2012.

Garantir le confort d’été aux occupants d’une habitation neuve

L’exigence de la RT2012 pouvait engendrer des logements qui devenaient inconfortables en cas de forte chaleur. C’est pourquoi, la RE2020 prévoit de mettre en place un indicateur Degré Heure, pour garantir une habitation qui sera capable de mieux résister aux futurs épisodes de canicule. Cette nouvelle règlementation environnementale encourage également les solutions de climatisation passives. 

Avec la norme RE2020 et la volonté de résoudre l’émission carbone, il va être nécessaire d’utiliser des matériaux écologiques pour le bâti et l’isolation de la maison. Aujourd’hui, en tant que négoce de matériaux de construction, Gedimat Lesimple vous propose un large choix de produits qui va permettre de proposer des solutions adaptées face aux exigences demandées, en prenant en compte les envies et le budget de chacun pour votre future construction neuve.